Login

Organismes génétiquement modifiés Bruxelles interroge Washington sur du riz long grain OGM non autorisé

La Commission européenne a indiqué lundi qu'elle allait écrire aux autorités américaines afin de leur demander "de toute urgence" des informations détaillées sur les traces d'OGM non autorisés découverts récemment dans du riz long grain sur le marché américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vendredi, le Département américain de l'Agriculture (USDA) a annoncé que des traces d'une protéine génétiquement modifiée, jugée non dangereuse mais non autorisée à ce jour, avaient été détectées dans des échantillons de riz long grain commercialisés sur le marché américain. Selon Antonia Mochan, l'une des porte-parole de l'exécutif européen, cette protéine n'est "pas autorisée sur le marché européen".

"Nous avons donc pris contact avec l'USDA et avec l'entreprise qui a mis au point ce riz", l'allemand Bayer CropScience, "afin de savoir où va ce riz et s'il peut être présent dans des exportations vers l'Europe", a-t-elle indiqué. Dans un communiqué diffusé lundi, l'organisation de défense de l'environnement Les Amis de la Terre demande à la Commission européenne de suivre l'exemple japonais et d'interdire les importations de riz en provenance des Etats-Unis. "Les mesures que nous prendrons dépendront des réponses que nous recevrons à nos questions", a réagi Antonia Mochan. Selon la Commission européenne, l'Union européenne a importé en 2005 198.000 tonnes de riz long grain des Etats-Unis, pour la somme de 52 millions d'euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement